Studio visit

Terencio Gonzalez est né en 1987 à Paris
Il vit et travaille à Paris.

Artiste parisien d’origine argentine, Terencio González, alors étudiant, part à la découverte de Buenos Aires pour y réaliser une formation en graphisme. La lumière entaille d’abord sa rétine, selon ce même phénomène de saturation qui marquera plus tard son passage sur la côte ouest américaine. Au détour des rues argentines, dans cet éclat d’éblouissement qui mutile la vue, des affiches négligemment collées sur les murs l’interpellent ; des affiches colorées à forte connotation populaire, hâtivement réalisées en impression offset. Le papier est précaire, la définition sommaire. Sur les fonds d’affiches qu’il collecte, les couleurs bavent et les lettres de plomb, restées en mémoire sur les cylindres de la presse, transpirent insidieusement à la surface du papier. 

Après avoir intégré les Beaux-arts de Paris, l’artiste colle ces fonds d’affiches sur de grandes toiles de lin, préalablement enduites de peinture acrylique blanche, et compose des variations vibrantes et lumineuses. Mais ces grandes étendues de couleur, l’artiste les agence et les circonscrit. Des traces réalisées à la bombe aérosol se greffent à l’équilibre de l’ensemble. Comme l’affiche est débarrassée de son contenu, cette graphie proche de l’œuvre de Martin Barré - réduisant le geste de l’artiste à sa forme minimale - est dépossédée de tout signifiant. L’œuvre revisite l’histoire de l’art, à la frontière du Colorfield et de l’Action Painting, du Nouveau réalisme et du minimalisme…

Ses oeuvres ont été exposées dans des endroits prestigieux tels que la Galerie Jérôme Pauchant (Paris, Fr), Frac Grand Large (Dunkerque, Fr), Frac Normandie, Galerie Eric Mouchet (Paris, Fr), Galerie Younique (Paris, Fr ; Lima, Perou), Maison des Arts de Malakoff (France). 

Plusieurs de ses peintures ont intégrées de nombreuses collections publiques (Frac Normandie Rouen) et privées (Société Générale, Fonds de dotation VR d’Affaux et Université Paris-Dauphine)

Précédent
Précédent

INTERVENTION

Suivant
Suivant

INTERVENTION